Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue Sur Flo Création

  • : Le blog de Florence
  • : Flirter avec l'air du temps..faire renconter lin et coton, manier la terre pour devenir raku, semer et voir pousser mon potager en carrés ...une occupation au fil des jours.
  • Contact

CONTACT

Pour me contacter ou passer commande,
une seule adresse:
delobre25@wanadoo.fr

 


P1020295

P1020187

                                                                                                             P1020512.JPG

Mon Potager En Carres.

P1020045

P1020576

P1020374.JPG

24 juillet 2012 2 24 /07 /juillet /2012 23:21

FDE 6327

 

 

 

 

 

On me demandait si depuis mars j'étais en hibernation ? c'était un peu cela..et comme on me demandait aussi des nouvelles de mon potager de cette année je suis bien obligée de vous montrer mes quelques photos...

Donc me voici revenue avec plein de choses en stock, des tas de photos que j ai pu prendre de çi de là, mais surprise...

FDE 6352

Donc sur cette photo prise en début juin 2012, vous pouvez voir que j ai rajouté depuis l'an passé deux autres carrés..un au fond qui regrouperas les plants de fraisiers, ils pourront se "reproduire" si l'on peut dire sans déborder de tous côtés..

De même pour les plants de courgettes que j avais un peu marre de voir courrir partout, l'herbe se m'était tout autour et c'était un peu galère..

Bien m'en a pris car ici dans notre région de l'est l'été est plutôt humide et il faut lutter contre l'herbe qui envahi tout.

Grace aux carrés très peu d'entretien tout est propre, chacun se débrouille dans son espace, prend ses aises et pour la jardinière que je suis cela demande peu de temps, peu d'énergie dépensée et un réel plaisir à les regarder pousser!!

J 'ai pris aussi en photo mon compost pour ceux et celles qui se demandent ce que cela peut être et ce que j'y mets dedans...

P1020744.JPG

Tout au long de l'année on y dépose les épluchures, l'herbe de tonte, des feuilles, des coquilles d'oeufs...le compost abrite plein de "petites bêtes" qui vont le transformer en un joli terreau pas cher et plein de vitamines pour les plantes..

Une vraie colonisation très drôle à regarder et ça repose après une journée de travail...

Ici des fourmis qui ont pondu leurs oeufs dans un autre mais plus gros!

P1020743Au bout de l'année c'est à dire pas en décembre mais en mai, le compost est prêt, attention démonstration :

P1020746Même pas besoin de le tamiser, il reste quelques débris mais utilisable de suite..J'en ai recolter trois grosses brouettes...et c'est reparti pour un an.Je vais mettre un panneau : cherche locataires....

P1020745Comme on dit : y'a plus qu'à...

remplir les carrés et les jardinières en melangeant ce terreau "c'est moi qui l'ai fait" avec de la terre de jardin sinon tous les plants brûleraient.

On installe les petits pois...sur 4 rangées et on met des tuteurs en bois et on attend...

P1020738.JPG

Quelques semaines plus tard: c 'est magique...

P1020757

FDE 6305 Pareil pour nos amis les concombres qui cette année ont été très reussis, allez savoir pourquoi...toujours avec des tuteurs ainsi ils grimpent et ne trainent pas par terre...

FDE_6302.JPG

FDE 6303

Innovation aussi cette année avec les courgettes, elles aussi seront dans un carré et ne pourront s'etendre de partout..une à chaque coin , pas de problème de desherbage..

FDE 6333

Par contre les haricots verts resteront sur un plus grand espace, en ligne ...on ne peut pas faire autrement si l on veut un rendement superieur...

FDE_6314.JPG

Réservez une place aux aromates, verveine, menthe, romarin, oseille, thym, persil etc, en pleine terre sinon dans des pots...

N'oubliez pas d'ajouter quelques fleurs pour la déco entre les plants, ce qui donne de la couleur et éloigne les maladies...pensez à la déco de votre jardin , il doit rester attrayant à l oeil , reposant et ludique..Avec un minimum d'entretien tout ce petit monde vit en parfaite harmonie sans que l' on s'en occupe...septembre est là, il reste le clan des carottes, quelques tomates et salades, le celeri et le chou...la saison va se terminer, toujours un réel plaisir de voir passer les semaines et de voir la transformation de cette nature..

Le jardin en images   voir l album photo.  ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> bon retour Flo ... j'adore ton jardin c'est très ludique !!!<br /> <br /> <br /> à bientôt<br /> <br /> <br /> Christelle<br />
Répondre
K
<br /> O K ! bon W E & bonne route Flo<br /> <br /> <br /> on attendra les photos <br /> <br /> <br /> bisous<br />
Répondre
K
<br /> Ah ben quand même !!!<br /> <br /> <br /> Flo le lien ne marche pas grr !<br /> <br /> <br /> on fait le même compost c'est super !<br /> <br /> <br /> si tu veux de la crote de poules tu d'mandes <br /> <br /> <br /> sont chouette tes carrés dis  tu as encore des fraises <br /> <br /> <br /> à jeudi , gros bisous<br />
Répondre